Lundi , 14 octobre 2019
Accueil » Actualités » Djibouti : Les TIC ouvrent des opportunités aux jeunes diplômés en quête d’emplois
PUB VIVA techno
Djibouti : Les TIC ouvrent des opportunités aux jeunes diplômés en quête d’emplois

Djibouti : Les TIC ouvrent des opportunités aux jeunes diplômés en quête d’emplois

La coopération Sud-Sud a du bon. En témoigne l’initiative du Ministère de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications (MCPT), qui associe étroitement l’Institut de l’information et des technologies d’Egypte au déroulement des épreuves d’un concours sur les TIC se poursuivant depuis samedi dernier au centre de formation de Djibouti Télécom. Avec à la clé la possibilité d’entamer une formation qualifiante à l’étranger pour les jeunes diplômés qui réussiront aux tests au programme.

Le Ministère de la Communication, chargé des Postes et des Télécommunications(MCPT) organise du samedi 05 au mercredi 09 septembre 2015, au centre de formation de Djibouti Telecom, un concours sur les technologies de l’information et la communication. L’initiative cible les jeunes djiboutiens en quête d’emplois. Elle implique l’Institut de l’information et des technologies d’Egypte qui a dépêché deux experts au pays.

Le détail donne du piment au renforcement de la coopération Sud-Sud. Car l’ITI de son acronyme anglais jouit d’une renommée internationale dans l’innovation et la promotion du secteur des TIC au Moyen Orient.

Le rappel a son importance. Il explique assez le souci de transparence de la commission de présélection des candidats du présent concours. En effet, la dite-commission a élargi sa composition aux représentants issus des rangs respectifs du Ministère du Travail, chargé de la Réforme de l’Administration, de la Chambre de Commerce de Djibouti, et de l’Université de Djibouti.

Ainsi, les membres de cette commission ont envoyé de courts messages numériques ou SMS aux jeunes diplômés afin de les informer sur les conditions de participation au concours. Les uns ont téléphoné aux autres par vagues successives afin de leur rappeler les délais de dépôt des candidatures.

…185 candidats retenus après la phase de présélection sur dossier. Après une première phase de présélection sur dossier, la commission de la communication « Djibouti Digitale » a retenu 185 candidats qui correspondent au profil requis.

Les principaux concernés sont appelés à avoir des entretiens avec les deux experts égyptiens de l’ITI de passage dans notre capitale. Avec à la clé la possibilité d’entamer une formation qualifiante à l’étranger pour les jeunes diplômés qui réussiront aux tests au programme.

La confidence émanait du directeur du centre de formation de Djibouti Telecom, Ali Oumarar Mahamane, lors d’un bref point de presse. L’info est ensuite confirmée par le responsable de commission de la communication « Djibouti Digitale », Hassan Khaireh Robleh.

Les deux cadres supérieurs ont, à tour de rôle, évoqué le but de cette formation qui est d’apporter aux apprenants djiboutiens le savoir-faire nécessaire dans la maîtrise des technologies numériques.

Il s’agit de faciliter par ce biais une appropriation des règles du professionnalisme grâce auquel les stagiaires nationaux peuvent devenir entièrement autonomes dans l’exercice d’une activité privée, inhérente aux TIC. La projection renvoie au choix judicieux de ce secteur en plein essor dans la mesure où il offre beaucoup d’opportunités d’emplois.

Dans l’immédiat, les formateurs experts égyptiens poursuivent leurs entretiens avec les jeunes diplômés. A l’issue de ces échanges, les experts de l’ITI remettront au MCPT la liste par ordre de mérite des candidats. L’occasion leur sera propice pour présenter des recommandations et d’autres appréciations. C’est dire l’intérêt du concours se poursuivant au centre de formation de Djibouti Télécom. Son organisation est opportune.

D’autant plus qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique des TIC élaborée par le MCPT sous

Ads

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG