Lundi , 14 octobre 2019
Accueil » Actualités » MCPT – IUT – Le ministre de la Communication participe au SMSI de Genève
PUB VIVA techno
MCPT – IUT – Le ministre de la Communication participe au SMSI de Genève

MCPT – IUT – Le ministre de la Communication participe au SMSI de Genève

Une délégation conduite par le ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications M Ali Hassan Bahdon s’est envolée dimanche dernier pour la capitale suisse pour prendre part au Sommet mondial sur la société de l’information, de son acronyme anglais « WSIS’16 » qui se tient cette année du 2 au 6 mai 2016. Le Forum du SMSI sert de plateforme-clé pour discuter du rôle des TIC comme moyen de mise en œuvre des objectifs de développement durable, en tenant dûment compte du mécanisme mondial pour le suivi et l’examen de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Une délégation nationale conduite par le ministre de la Communication, des postes et des télécommunications, Ali Hassan Bahdon, participe depuis lundi dernier à Genève au sommet mondial sur la société de l’Information. Ce sommet qui se tient annuellement est organisé conjointement par l’Union Internationale des Télécommunications, l’UNESCO, la CNUCED, et le PNUD, avec la participation d’autres institutions des Nations Unies.

Le Forum 2016 représente le plus grand rassemblement annuel du monde de la communauté «TIC pour le développement».

La délégation conduite par le ministre est composée d’ingénieurs issus de Djibouti Télécom, du chef de service informatique du ministère de la santé en charge du projet E-santé, du directeur-adjoint de l’ADI et de l’auteure de ces lignes. Ce sommet qui se tiendra jusqu’à demain, 6 mai 2016, réunit chaque année 1500 personnes issues de différents pays. Des thèmes comme la cyber-sécurité, l’éducation des enfants grâce aux TIC, et les avantages du réseau WiMax dans le domaine de la santé (télémédecine, télédiagnostic, collecte de données…) seront abordés tout au long des travaux de ce forum.

En marge de sa participation à ce forum, le ministre de la communication a rencontré hier le secrétaire général de l’union internationale des télécommunications, M. Hulin Zhao.

Leurs discussions ont été axées sur l’importance géostratégique de Djibouti dans le domaine des télécommunications. Le secrétaire général de l’UIT a déclaré que Djibouti a un grand succès dans le domaine des TIC. « Djibouti est un pays très stratégique dans le monde entier, qui relie les personnes du nord, du sud, de l’est et de l’ouest. C’est pourquoi nous encourageons Djibouti à être de plus en plus actif dans le domaine des TIC. » M Zhao a par ailleurs tenu à encourager le ministre de la communication à poursuivre ses efforts dans ce domaine important que sont les technologies de l’information. « Concernant les câbles sous-marins, Djibouti est unique et ceci est une immense opportunité, c’est vraiment important dans le monde entier. Cette connexion par câbles sous-marins est utile non seulement pour Djibouti mais aussi pour le monde entier », a-t-il ajouté .

Le ministre a participé mardi à un panel thématique sur les sociétés du savoir, le renforcement des capacités et l’E-learning.

Le ministre a ainsi présenté les opportunités qu’offre Djibouti en matière d’infrastructures portuaires, mais aussi dans le domaine des télécommunications.

Ali Hassan Bahdon a par ailleurs décrit notre pays comme un véritable hub. « Nous avons à Djibouti plusieurs câbles sous-marins intercontinentaux » a-t-il précisé.

Les différents ports en construction, et les nombreuses créations d’emplois que ces derniers ont générés ont été également abordés par le ministre.

Le ministre de la communication a en outre pris part mercredi à une importante réunion ministérielle à huis clos concernant les approches nationales visant à renforcer le rôle des TIC dans le cadre des plans de développement nationaux et la promotion des partenariats multipartites.

Rappelons que la mission diplomatique djiboutienne en Suisse a également pris part à la cérémonie d’ouverture du forum mondial sur la société de l’information.

Ce forum qui se tient tous les ans à Genève offre par ailleurs des possibilités structurées de réseauter, d’apprendre et de participer à des discussions multipartites et des consultations.

Bref, le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) est donc un sommet en deux phases uniques des Nations Unies (ONU) qui a été lancé dans le but de créer une plate-forme évolutive visant à traiter les questions soulevées par les technologies de l’information et de la communication par le biais d’une approche structurée et inclusive aux niveaux national, régional et international.

Le but du SMSI est également de parvenir à une vision commune, le désir et l’engagement de construire une société centrée sur la personne, inclusive et axée sur le développement de la société de l’information où tout le monde peut créer, accéder, utiliser et partager l’information.

Ads

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG