Samedi , 15 décembre 2018
Accueil » Actualités » Télécommunications : Atelier régional sur les satellites à haut débit
PUB VIVA techno
Télécommunications : Atelier régional sur les satellites à haut débit

Télécommunications : Atelier régional sur les satellites à haut débit

A la découverte du satellite « EPIC NG »

Sous la houlette du ministre de la Communication, chargé des postes et des télécommunications, M. Abdi Youssouf Sougueh, Djibouti Telecom a organisé conjointement avec INTELSAT un atelier d’information sur les nouvelles technologies de satellites à haut débit d’Intelsat, et notamment l’ “EPIC-NG”. L’évènement, qui s’est déroulé hier matin au Kempinski, a vu la participation du directeur général de Djibouti-Telecom, M. Mohamed Asoweh Bouh et les deux directeurs régionaux de la société satellitaire INTELSAT, MM. Abraham Awonuga et Patrice Munti.

L’atelier sur les télécommunications, dont les travaux se sont ouverts hier au Kempinski, a servi de forum pour réexaminer le processus de révolution de l’industrie mondiale des communications par les nouvelles technologies satellitaires. « Depuis les réseaux cellulaires et satellitaires jusqu’aux télécommunications et radiodiffusion induisant dans le même temps d’énormes opportunités et défis » comme le rappelait si bien le ministre de la communication chargé des postes et télécommunications.

M. Abdi Youssouf Sougueh s’est dit réjoui de la relation forte et fructueuse entre les services de télécommunications de la société Intelsat et la République de Djibouti. Une relation qui « n’a cessé de croitre, depuis ». Pour preuve, la société Intelsat a choisi de lancer ses nouveaux services HTS (High Throughput Satellites) à partir de Djibouti.

Une décision importante qui va dans le sens de la consolidation du partenariat entre Djibouti et la société Intelsat et qui conforte notre pays dans ses ambitions de se placer comme un Hub des télécommunications dans la région, a souligné le ministre, qui a tenu à saluer les opérateurs de télécommunications somaliens. Par ailleurs, il est à noter que le gouvernement djiboutien ne cesse de renforcer les capacités de son personnel sur les dernières technologies pour mieux jouer son rôle de hub régional. C’est la quintessence de l’intervention du directeur général de Djibouti-Telecom qui a expliqué qu’avec l’apparition des satellites à haut débit, le volume des communications par satellite est en pleine croissance. Il a tenu à préciser que la société Intelsat est le Leader du marché et précurseur de cette évolution technologique. « Aujourd’hui, nous aurons l’occasion de discuter avec les experts d’Intelsat des dernières innovations technologiques en matière de satellite (technologie HTS) » a souligné le patron des Télécoms djiboutiens.

Ainsi, les travaux de l’atelier seront l’occasion d’aborder successivement la Performance, la couverture et le contrôle de la plate-forme Intelsat Epic qui est une approche novatrice en architecture de réseau utilisant à la fois plusieurs bandes de fréquences (bande C, bande ku et la bande Ka) en faisceau à large couverture pour offrir plus de débit par unité de spectre.

Les solutions satellites sont largement utilisées pour la couverture radio des zones rurales et la diffusion des médias audio visuels.

« Grace à notre téléport et nos partenaires fournisseurs de solutions satellites, Djibouti Telecom propose des offres adaptés et compétitives combinant satellite et câbles sous marins aux opérateurs de la région » a lancé en substance M. Mohamed Assoweh Bouh. Il a par ailleurs indiqué que « la consolidation de notre Hub régional, Hub pour les médias, est une de nos priorités et nous sommes disposés à faire bénéficier les opérateurs somaliens de nos infrastructures de télécommunications ».

Ads

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG