Lundi , 18 juin 2018
Accueil » Actualités » Télécommunications Atterrissement du câble sous-marin SEA ME WE 5 à Haramous
PUB VIVA techno
Télécommunications Atterrissement du câble sous-marin SEA ME WE 5 à Haramous

Télécommunications Atterrissement du câble sous-marin SEA ME WE 5 à Haramous

Djibouti confirme sa vocation de nœud d’interconnexions

Septième du genre, le câble sous-marin de télécommunications, ou SEA ME WE 5 de son acronyme anglais, a atterri hier à la station Haramous de Djibouti Télécom. L’événement s’est déroulé sous l’égide du président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh. L’arrivée de la nouvelle inforoute sous-marine à fibre optique conforte le pays dans son rôle de « hub » régional des télécommunications.

On l’avait annoncé. C’est fait depuis hier à la station Haramous de Djibouti Télécom où le câble sous-marin de télécommunications, plus connu sous son acronyme anglais de SEA ME WE 5, a atterri. L’atterrissement de ce 7ème câble sous-marin de télécommunications s’est déroulé sous l’égide du président de la République, M. Ismaïl Omar Guelleh.

L’événement a regroupé sur place les membres du gouvernement, dont le ministre de la Communication, chargé des Postes et Télécommunications, M. Ali Hassan Bahdon, des parlementaires, un bon nombre de personnalités civiles et militaires, le directeur général de Djibouti Telecom(DT), M. Mohamed Assoweh Bouh, des représentants des partenaires de DT, et plusieurs dizaines d’ingénieurs et techniciens supérieurs de l’opérateur national des télécommunications.

L’arrivée de la nouvelle inforoute sous-marine à fibre optique découle de la volonté politique du président de la République. Laquelle vise à faire de Djibouti un « hub » régional dans le secteur porteur des télécommunications. Le pari est réussi grâce au plein engagement du ministre de la Communication, chargé des Postes et Télécommunications, et du directeur général principal de Djibouti Telecom.

En effet, le ministre et le manager ont mobilisé les financements nécessaires ou le ticket d’entrée au projet SEA ME WE 5 , d’un montant total de 20.500.000 dollars américains, auprès de la Banque islamique de développement(BID) à hauteur de 75% de l’enveloppe et de l’Agence française de développement(AFD) pour les 25% restants.

Les caractéristiques techniques du SEA ME WE 5 nous confortent en la vocation de Djibouti, celle qui est de servir de nœud d’interconnexions de télécommunications au niveau régional.

D’une longueur de 20 000 km, l’inforoute sous-marine relie dix sept (17) pays. Citons l’Arabie Saoudite, le Bangladesh, la Birmanie, Djibouti, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, la France, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie, Oman, le Pakistan, le Qatar, Singapour, le Sri Lanka, la Turquie, et le Yémen.

Le SMW5 a été conçu pour acheminer un débit de 24 Térabits. Le système est basé sur la technologie DWDM de dernière génération pouvant supporter un débit de 100 Gigabits par canal optique. Cette grande capacité en transport de données permettra aux nouvelles applications (internet, TV, vidéo Haute Définition, internet des objets, jeux online) gourmandes en bande passante de se développer davantage.

En outre, le SMW5 sera une des clés de voûtes de différents systèmes sous-marins de télécommunications déjà existants à Djibouti (ESSAY, EIG, SMW3, Aden-Djibouti, SEACOM).

Comme pour le câble AAE-1 (Asie Afrique No1), qui a atterri le 7 février 2016 à la station Haramous de DT, la nouvelle inforoute sous-marine jouera un rôle prépondérant dans le renforcement de l’inter connectivité pour nos partenaires régionaux via Djibouti avec l’Europe et l’Extrême Orient.

Ultime détail significatif : Djibouti Télécom dispose d’une capacité de 500 Gigabits de bout en bout sur le système SEA ME WE 5. Avec ce nouveau câble à fibre optique, l’opérateur national des télécommunications peut fournir des connexions au haut débit d’Internet à toute la région et même au delà.

Ads

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Timber by EMSIEN 3 Ltd BG